FARWEST

Mercredi 21 septembre :Yosemite national park . . .. . . un écrin de fraicheur au milieu du désert !

Il fait beau et déjà chaud, à 7h00, lorsque le réveil sonne. Programme habituel : douche, valises et petit déjeuner.

Nous quittons Fresno à 8h30 par la route 41 vers le Nord et nous arrêtons à Oakhurst pour prendre de quoi pique-niquer ce midi.
Nous prenons un café et discutons avec une employée qui nous explique que normalement, en septembre, il n'y a pas assez d'eau pour alimenter les cascades... Mais nous avons de la chance, selon elle, car la pluie de ces derniers jours a gonflé les rivières.

Nous repartons pour quelques kilomètres et arrivons à la limite du parc de Yosemite où la guide doit s'aquitter de la taxe d'entrée.
A Wawona station, nous prenons la navette pour Mariposa Grove, situé au cœur d'une forêt de séquoias géants.
Nous partons pour une heure de ballade au milieu des bois, sur un sentier aménagé. Nous apprenons qu'aux Etats Unis, l'entretien des forêts est appréhendé de manière « naturelle » : pas de débroussaillage ni découpe des arbres morts et les incendies ne sont traités que s'ils menacent les habitations.

Nous revenons à Wawona où notre guide nous attend avec le pique-nique et déjeunons au bord de la rivière Merced à Chilnualna Creek entourés de corbeaux et d'écureuils.
Nous faisons un petit tour au soleil, au bord de l'eau jusqu'à un pont couvert près d'un petit village typique.

Nous reprenons le bus sur la Wawona road qui serpente au milieu des pins d'Oregon et des manzanita en offrant un magnifique panorama sur la vallée de Yosemite.

Nous nous arrêtons sur un promontoire pour admirer cette étroite et profonde vallée glaciaire entourée de hauts sommets comme El Capitan et Half Dome.
Nous apercevons la cascade du « voile de la mariée » qui a un débit modéré, mais l'employée à Oakhurst avait raison : il y a de l'eau.

Nous passons devant la cascade upper Yosemite falls et arrivons à Yosemite village où nous nous arrêtons pour l'après midi.

Il fait chaud et après avoir randonné sur un chemin tantôt ombragé, tantôt ensoleillé, nous décidons de nous arrêter au pieds de la cascade de lower Yosemite falls pour faire « trempette ».

Le temps change vite en montagne, de gros nuages font leur apparition, un orage approche. Nous avons juste le temps de retourner au Yosemite Lodge quand le tonnerre se fait entendre et que la pluie se met à tomber violemment.

Nous reprenons la route vers Modesto où nous dinons dans un buffet comme d'habitude... Mais celui-ci est bio et très sympa.

Nous arrivons à l'hôtel Holiday Inn de Westley à la nuit tombée et nous couchons tout de suite !