FARWEST

Samedi 17 septembre :Monument Valley . . .. . . terre sacrée des Navajos.

Ce matin, levé à 5h30, encore avant le soleil. Il fait clair et frais car nous sommes en altitude.
Nous devons partir tôt car nous avons rendez-vous avec les Navajos à l'entrée de Monument Valley.
Après un petit déjeuner copieux, nouveau rituel des valises...

Nous quittons Flagstaff vers 7h00 et traversons la réserve Navajo, une immense plaine parsemée de genévriers et d'arbres de Josué.
Nous approchons de Monument Valley, paysage minéral formé au court des siècles par les eaux tumultueuses du Colorado. Paysage souvent immortalisé par le cinéma, notamment par le film La Chevauchée Fantastique.
Nous voici en Utah : changement d'heure. Ici, ce n'est pas l'heure du Pacifique qui a cour, c'est l'heure des Rocheuses.

Nous choisissons de faire un tour en véhicule tout terrain avec les Navajos qui commentent les paysages et chantent... Au passage, ils proposent à de vrais bijoux Navajos « made in China »...
Nous sommes bien secoués et le véhicule est éclaboussé de boue rouge, car il a beaucoup plu avant notre venue, mais c'est mieux pour nous et le matériel photo que d'avaler de la poussière !
Nos guides Navajos nous proposent un repas indien typique : un taco avec salade, tomate et haricots rouges accompagné de thé glacé.
Nous repartons vers l'entrée du parc et notre bus où nous attend Grant, notre chauffeur et les quelques personnes qui ne sont pas venues et qui ont attendu plusieurs heures au soleil sur le parking.

Direction le Lac Powell dans l'Arizona près de Page, il faut donc re-changer d'heure.
Ce lac, artificiel, a submergé 96 canyons et englouti de nombreuses peintures rupestres millénaires pendant les 17 années qu'il aura fallu pour qu'il se remplisse après le démarage du barrage de Glenn Canyon en 1963.

Nous choisissons de survoler le lac. Le pilote a une main dans le plâtre. Ça a l'air d'aller pour tenir les commandes mais le moteur ne démarre qu'après trois essais.
Une fois en l'air, le spectacle est grandiose. L'eau bleue contraste avec l'ocre et le rouge des roches. De nombreux bâteaux de plaisance mouillent dans les criques aux berges très découpées.
Un orage approche, notre petit « coucou » vassille et ça ne rassure pas Audrey, mais tout va mieux, une fois retrouvé le plancher des vaches !

Nous repartons vers Kanab, chez les Mormons et partagerons un excellent repas dans un saloon, animé par une chanteuse country.
Après le dînner, nous faisons du shopping dans une boutique Levi's® car notre guide nous explique que les prix seront plus intéressants ici qu'à Las Vegas.