FARWEST

Mardi 13 septembre :De bordeaux . . .. . . à Los angeles

Le jour du départ est arrivé, je ne me suis pas couché pour me préparer au décalage horaire, je dormirai dans l'avion.

Nous arrivons à l'aéroport vers 4h30, le ciel est clair et il fait bon. Nous récupérons les documents de voyage chez Fram et allons enregistrer nos bagages.
Une fois la douane passée, nous embarquons dans l'Embraer 190 de KLM qui décolle à 6h00.

1h45 plus tard, nous voilà à Schiphol où il fait beau et frais.
Une cigarette et nous nous dirigeons vers le hall de départ de notre prochain avion. Il ne faut pas traîner : le terminal est très étendu...

Le prochain avion pour Los Angeles est un Boeing 747. Il est bien plus gros que tous ceux dans lesquels nous avons déjà voyagé.
Les hollandais sont ponctuels et l'avion décolle à 9h50 précise.
Nous sommes relativement déçus par l'exiguïté en cabine : les jambes vont rester un peu coincées pendant les 11 heures de vol.

Finalement, ça passe assez vite. Le temps de se faire la main sur l'écran multimédia et arrive l'apéro. On commence un film et c'est déjà le moment du dîner.
Après avoir profité des spiritueux, on peut facilement faire un petit dodo devant un film. On s'étonne qu'arrive déjà un autre casse-croûte à base de pizza... Autant dire qu'en arrivant, on n'est pas tiraillé par la faim !

Nous survolons la Californie, je reconnais la Sierra Nevada, puis les grandes plaines arides. Bientôt, le désert est remplacé par de vastes cultures en forme de cercles. Voilà l'aire urbaine de Los Angeles et la côte Pacifique. Nous distinguons clairement le panneau Hollywood et l'aéroport.

Nous sommes sur le sol américain mais il faut encore accomplir les formalités de douanes. Il ne faut pas se le cacher, on ne passe pas en cinq minutes !
Enfin, nous sommes dehors, nous retrouvons une partie du groupe, composé de francophones (québécois, suisses, belges et français) et prenons la navette pour l'hôtel Hacienda à El Segundo.

Il est presque 15h, il fait beau, nous sommes fatigués mais pour ne pas prendre un mauvais rythme, nous allons marcher pendant trois heures pour nous dégourdir les jambes.
18h30, nous dînons rapidement dans un Tex-Mex et nous allons directement nous coucher !

Pour vous faire une idée sur ce voyage :

 - Carnets d'Amérique - De Los Angeles à Las Vegas
 - Les grands espaces de l'ouest américain