CANADAVISION

Dimanche 25 octobre :Autour de Québec . . .. . . une ville à la française.

Nous avons passé la nuit dans un chalet à Beaupré, au pied du mont Sainte-Anne à une quarantaine de kilomètres de Québec.
Le ciel est gris, il fait froid, il y a de la neige.
Le mont Sainte-Anne, qui culmine à environ 800m d'altitude, est une station de ski mondialement reconnue.

Le bus longe le Saint-Laurent pendant quelques minutes et nous apercevons la chute Montmorency qui est une fois et demie plus haute que les chutes du Niagara.
Stéphane nous dépose près du manoir, au sommet, dans le Parc Montmorency où nous empruntons un chemin et le pont suspendu dominant la cascade.

Puis nous partons visiter Wendake, un village amérindien peuplé de Hurons à Loretteville, un quartier à quelques minutes du centre ville de Québec.

La visite du site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e commence par la maison longue qui abritait plusieurs familles.
Nous passons dans la case du chamane, le tipi traditionnel et enfin l'inukshuk.
Nous dégustons sur place un repas traditionnel composé de soupe aux céréales, brochette de caribou, truite cuite dans l'argile, riz sauvage au maïs et pour finir, gâteau à la crème d'érable avec une tisane à la menthe.

Cet après midi, nous avons quartier libre à Québec.
Contrairement à Toronto, le centre n'est pas réservé aux bâtiments de bureaux mais aux habitations, commerces, hôtels, écoles et églises. Cette particularité donne un air très français à cette magnifique ville, d'autant que la citadelle ressemble à une fortification de Vauban.
Nous empruntons la rue des remparts qui fait le tour de toute la ville fortifiée, nous passons près de l'hôtel de ville, nous entrons dans le château Frontenac, nous passons sur la grande terrasse dominant la basse ville et le port, nous grimpons sur les remparts de la citadelle ...