CANADAVISION

Samedi 24 octobre :De Montréal à Québec . . .. . . la route des premiers colons.

Ce matin, nous nous levons avec le mauvais temps, il pleut, il fait gris et froid.
Nous partons en direction de Québec en empruntant la route la plus large du pays (16 voies) et quelques minutes plus tard nous sommes sur le Chemin du Roy, la plus ancienne route carrossable au Canada, reliant Montréal à Québec en passant par Trois-Rivières.

Nous nous arrêtons quelques minutes dans le village de Sainte-Anne-de-la-Pérade où se trouve une très belle église.
Éric nous montre les petites cabanes préfabriquées posées sur les berges de la rivière Sainte-Anne. Elles sont déposées sur la rivière gelée l'hiver au dessus d'un trou dans la glace, permettant ainsi de pêcher au chaud.
Nous faisons un second arrêt à l'église Saint-Joseph de Deschambault, classée monument historique. Sur le site, nous avons une vue imprenable sur le Saint-Laurent mais il faut rentrer car le temps est vraiment mauvais. Nous nous réfugions dans le petit bistrot de la commune. L'atmosphère y est détendue, le décor est d'une autre époque : c'est pittoresque !

Nous arrivons à Québec où la météo n'est toujours pas fameuse, il y à de la neige qui se transforme en sloche avec la pluie qui tombe.

Nous rencontrons notre guide spécial, un journaliste à la télévision publique canadienne. Il est très intéressant, il aborde tous les sujets de la vie courante à Québec mais aussi l'histoire, la politique, la gastronomie, l'architecture et la géopolitique...
Nous passons devant le site de la bataille des plaines d'Abraham où l'armée française à capitulé face aux britanniques le 15 septembre 1759, puis devant la fontaine de Tourny, Symbole du jumelage avec la ville de Bordeaux, L'édifice Price, le château Frontenac et nous terminons par la basse ville près du port avec une magnifique peinture en trompe l'œil sur le mur d'un bâtiment ...