CANADAVISION

Jeudi 22 octobre :De Gananoque à Ottawa . . .. . . détente et culture.

Ce matin, nous quittons l'hôtel à pied. Il y a un peu de brouillard mais il ne fait pas froid et le soleil commence à percer...

Nous prenons le bateau pour une croisière de deux heures dans l'archipel des mille îles.
La chance est avec nous, le ciel se dégage et le soleil fait son apparition.
Le paysage devient féérique ! La rivière scintille et les îles nous semblent être des bulles orange argentées posées sur l'eau.

Après la croisière, nous filons vers la capitale : Ottawa.
Sur la route, le temps se dégrade, il pleut et il fait froid et nous essuyons même une averse de neige.

À Ottawa, la météo ne change pas, nous apercevons à peine les bâtiments ! Nous décidons tout de même de nous promener sur la colline du parlement.
Les constructions de style néogothique sont magnifiques, elles renferment le parlement (au centre), le sénat (à l'est) et la chambre des communes (à l'ouest).
Transis de froid, nous nous dirigeons vers le marché aux poissons où nous avons rendez-vous pour le déjeuner. Au passage, nous admirons les étals de citrouilles d'Halloween.

Cet après midi, nous restons au chaud, au musée des civilisations canadiennes.
L'extérieur en lignes courbes est design (et utile), en effet, les mauvais esprits ne peuvent pas y rester : ils ne logent que dans les coins !
À l'intérieur, nous découvrons tout le passé du peuple canadien : les amérindiens, l'arrivée des premiers colons français, le commerce des peaux, la rudesse du climat et les guerres franco-britanniques.

Après la visite, nous prenons la route pour Montréal où nous dormons ce soir ...