CANADAVISION

Lundi 19 octobre :Arrivée à Toronto . . .. . . une ville américaine !

Nous sommes partis de Bordeaux hier en fin d'après midi pour passer la nuit à l'hôtel Hilton Roissy Charles de Gaulle. La chambre est confortable et spacieuse. Nous posons nos valises et allons profiter de la piscine et du sauna.

Ce matin, nous nous levons tôt car nous sommes convoqués 4h avant le départ au stand Vacances Transat, même si le départ n'a lieu qu'en fin de matinée.

Au dernier moment, nous avons la chance d'obtenir un surclassement en première classe à motié prix. Pendant le vol, nous avons donc droit à plusieurs collations, des films et des boissons à volonté. Assis dans de larges sièges en cuir, le vol nous paraît moins long.

Après 8h30 de vol sur Air Transat, nous arrivons à l'aéroport Lester B. Pearson de Toronto où la température de 16°C est plutôt agréable pour un mois d'octobre. Le soleil est présent même si quelques nuages viennent le cacher par moment.

Nous rencontrons notre guide et notre chauffeur, Éric et Stéphane, puis nous découvrons le bus de la compagnie Chaudière Appalaches, du nom de sa région d'origine sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Québec.

Afin de ne pas (trop) subir le décalage horaire, il ne faut pas que nous allions dormir tout de suite et Éric nous propose de faire une première visite de Toronto avant de nous rendre à l'hôtel situé à Mississauga.

Nous partons donc vers le centre ville en traversant les banlieues résidentielles.
La tour CN (emblème de la ville) et les tours du quartier de la finance sont visibles de très loin.
Nous traversons le quartier Chinois sur Spadina Avenue puis l'immense domaine universitaire avec ses beaux bâtiments de style victorien, nous passons près du parlement de l'Ontario et nous nous arrêtons près de l'hôtel de ville pour continuer la visite à pied.

Le vent s'engouffre dans ces grandes tours et les rues au tracé perpendiculaire faisant chuter la température. Nous empruntons donc une des nombreuses galeries que compte la ville et qui permettent de quitter le bureau l'hiver pour aller déjeuner tout en restant habillé avec un costume léger.

Nous terminons la visite en traversant Union Station, la gare de Toronto qui relie la ville à Québec, Montréal, Vancouver... Elle ressemble à celle de Manhattan : Grand Central Terminal.
Nous arrivons au pied de la tour CN près du Rogers Centre, le grand stade, où Stéphane et Éric nous attendent ...